21.9.09

1ère vidéo de Sicile : « Spatola (delectatio) »

5 min 40 _ IV 2008
coul. _ mini dv
filmé à Catania en février 2008
1ère vidéographie de Sicile
[21ème Festival Instants vidéo, nov. 2008
Rencontres Traverse Vidéo, mars 2009]








Quête de la délectation dans la bousculade du réel.
Souvenir du marché aux poissons de Catane ville éminemment baroque au pied de l'Etna (Sicile).


NOTES DU 1er MAI 2008

Spatola, épée, lames souples enrubannées.
Ce poisson ruban-miroir où la lumière chatoie de reflets pulsatiles comme sur un écran.
Je suis à l’interface
dans l’intervalle entre poisson et monde alentour
je m’efforce de voir, de découvrir quelque chose
et ce faisant m’absente
c’est la lumière qui m’efface, c’est elle le Lieu omnivoyeur invisible, jusqu’au rouge sang
je finis diluée par elle et les bruits, coups, tranchages, mobylettes, sonneries, interpellations, accents… le bruit infini du marché.

Le merveilleux, — la fureur —, le rien.





L’étal des spatules : théâtre d’une nature morte.
L’aspect argenté, mercure des écailles, fait jouer la lumière,
les reflets colorés comme à la surface d’un miroir. Chair animale fraîchement morte exposée telle un bijou. Joaillerie vivante.